Cours Ar Gwilen

La rencontre avec La ville-éperon de La Roche-Bernard fut aussi celle des farouches marins du grand nord de l’Europe. L’histoire des villes est faite de rencontres.
Architecture | Logement | Maîtrise d'ouvrage privée
La Roche Bernard (56) | En cours | 2018
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Cours Ar Gwilen vue balcons
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Cours Ar Gwilen cour
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Cours Ar Gwilen extérieur
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Cours Ar Gwilen intérieur
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Cours Ar Gwilen Plan Masse
Description détaillée

Un projet ancré, histoires de rencontres


La rencontre avec La ville-éperon de La Roche-Bernard fut aussi celle des farouches marins du grand nord de l’Europe. L’histoire des villes est faite de rencontres. Chacun appartient à ces filiations et construire le renouveau des villes est le prolongement de ces histoires diverses. Appartenir, s’ancrer pour quelques temps, pour une vie c’est aussi reconnaitre ou apprendre à connaitre ces histoires.

Lieu d'aménité


Celle qui va se construire dans le hameau d’Ar Gwilen, dans la ville-village, est celle de la convivialité. C’est ainsi que nous l’avons imaginé derrière son grand mur de schistes bruns. Son portail évoque les histoires des Drakkars et son jardin accueille les rencontres et les conversations. Les jeux et les tables et bancs sont des moments privilégiés pour les échanges entre voisins.

Autour du jardin commun, les maisons et les appartements des galeries sont vigilantes aux domesticités apaisées dans les terrasses et jardins entourées de haies nourricières empruntées à la campagne voisine.

Un cours ouvert et traversé


L’architecture est composée avec soin. Elle laisse entrer la lumière et le soleil du sud en ménageant des perspectives diverses et profondes sur les houppiers voisins. L’architecte des bâtiments de France a apporté son regard vigilant à la matérialité et à l’ordonnancement pour prolonger le travail des architectures de la ville au cœur du jardin d’Ar Gwilen.
Vue d'ensemble
MAÎTRISE(s) D'ŒUVRE : In Situ AC&V
MAÎTRISE(s) D'OUVRAGE : SCI BEL AIR INVEST
MISSION : Mission complète de Maîtrise d'oeuvre
DIRECTION DE PROJET : Pierrick Beillevaire
SP : 978 m²
PAYSAGE : Zéphyr
CO-TRAITANTS : IBA (Structure), Naonec (Economiste), Isocrate (Fluides), Ageis (VRD), GestionBat (Coordination)
loading...