Lauréat du concours Conception - Réalisation avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest - Janvier 2020
Information(s) complémentaire(s)
Le modèle « conversation » testé en atelier
Description détaillée
Renouveler le parc urbain pour un avenir partagé
La ville appartient à ces histoires, elles sont ces socles à partager pour construire l’avenir ensemble. Le parc habité et vivant se renouvelle pour accueillir les nouveaux horizons de chacun, avec les autres.
Landrel et Torigné sont à la fois ressemblants et aussi assez différents. Demain, leurs voisinages sera renouvelé et il est attendu du projet qu’ils retrouvent leur attractivité d’hier et mieux encore...
Diversité architecturale pour des contextes singuliers
Les études urbaines et les transformations du territoire (arrivée d’une polarité et du métro dans leur entredeux) leur donnent une singularité respective et le parti de la commande urbaine d’une différenciation des bâtiments en lien à la particularité des lieux et des contextes, nous engage dans une diversité d’écriture architecturale. Cette commande que nous avons fait nôtre se prolonge d’une observation des différences qui ont fait naître Landrel et Torigné.
Landrel est tourné vers la ville dans une proximité des engagements volontaires de Maillols.
Torigné est aux portes des grands territoires agricoles et se souvient des ateliers d’industrie (l’AMI 6 n’était pas loin).
Réaménagement des balcons : création d'objets façonnés pour plus de singularité
Nous visiterons ces inspirations dans le parcours architectural en particulier sur les balcons :
« Avec une isolation thermique par l’extérieur (bardage métallique) et de nouvelles menuiseries, l’objectif est de décrocher le label BBC-Effinergie Rénovation, « mais aussi de retrouver de l’attractivité », insiste Frédéric Tachen. « Nous avons consolidé et prolongé les qualités de cet ensemble de 16 petites unités résidentielles », résume Pierrick Beillevaire, directeur général d’In Situ AC & V. Les architectes ont travaillé sur les balcons. « Ils seront transformés en objets façonnés où le travail réalisé, sur l’acier notamment, sera bien visible, détaille Solen Jaouen, architecte associée. Avec Néotoa, nous avons sélectionné cinq types de balcons ou garde-corps qui nous permettront de rythmer les façades » Majoritaire, le modèle dit « conversation », qui inclut deux chaises et une petite table, sera complété par des versions plus graphiques ou plus intimes.
La même méthode sera mise en œuvre pour les rez-de-chaussée avec quatre modèles de salons de jardin qui permettront de créer des coutures avec les espaces publics. » Extrait article Le Moniteur - 24/04/2020
Vue d'ensemble