ZAC de Certé

Dix hectares d’espaces publics ont été aménagés, mis en réseau, pour offrir de nouveaux cheminements doux et un cadre de vie apaisé.
Urbanisme | Maîtrise d'ouvrage publique
Trignac (44) | Livré | 2007 - 2009
Prix de Loire Atlantique Développement – Prix départemental d’architecture et d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique – Prix Aperçus
In situ - Architecture, Culture(s) & Ville - ZAC de Certé à Trignac
In situ - Architecture, Culture(s) & Ville - ZAC de Certé à Trignac
In situ - Architecture, Culture(s) & Ville - ZAC de Certé à Trignac
Description détaillée
Des sols pollués, des nappes perchées, des blockhaus, des recours, des batraciens, des ragondins ;Un PRU, une zone ANRU, un dossier de ZAC, une étude d'impact, des prêts CARENE, des PTZ, un PLU, des PLUS CD ; Des rues des Frênes, Marie Thérèse Eyquem, une allée Jean Bart, un parc Océane, une pharmacie, des habitants, aussi.
L’opération de renouvellement urbain porte sur deux secteurs stratégiques du quartier Certé à Trignac : Acacias, le site des tours de logement social démolies en 2008, et Océane, une zone industrielle désaffectée. Pour prolonger l’existant sans le déséquilibrer, 6 secteurs développent des caractères résidentiels différenciés, traduits dans des cahiers de prescriptions très déterminés. Le projet a déjà été primé aux journées de l’ANRU 2009 pour ses engagements en matière de développement durable.
Vue d'ensemble
MAÎTRISE(s) D'ŒUVRE : In Situ AC&V
MAÎTRISE(s) D'OUVRAGE : Ville de Trignac, CARENE, concession aménagement à la SELA
MISSION : Etudes préalables et Maîtrise d’oeuvre urbaine, infrastructure et paysage
DIRECTEUR DE PROJET : Pierrick Beillevaire
CHEF DE PROJET : Patrick Guitton
COÛT HT : 12 000 000 €
SUPERFICIE : 21 ha
CO-TRAITANTS : Mars 21, Arcadis, Soning, MAP Paysage
loading...