Marsauderies – Urbanisme

Une méthodologie de co-conception urbaine et architecturale mise en œuvre entre tous les acteurs du projet, depuis le foncier jusqu’aux bureaux d’études partagés entre tous les architectes, les maîtrises d’ouvrages croisées et l’institution.
Fragment(s) | Urbanisme | Maîtrise d'ouvrage publique et privée
Nantes (44) | Livré | 2015 - 2021
Information(s) complémentaire(s)
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Marsauderie
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Marsauderie
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Marsauderie
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Marsauderie
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Marsauderie
Description détaillée
Le grand Doulon, langue de terre entre deux bras de rivière (Erdre et Loire) se déploie ici sur ses hauteurs, ses grands perspectives, ses talweg en promontoire, ses chemins creux boisés au cœur des parcours et des intensités urbaines.
Son renouvellement est l’occasion au cœur de la ville de révéler la présence du fleuve, celle de la rivière et de leurs micro-ruisseaux affluent qui ont nourris et inspirés les lieux jusque dans leur toponymie.
Dès 2011, les études réalisées sur ce site ont permis de mettre en œuvre une méthodologie de projet concertée entre Institution, Propriétaire-Vendeur, les opérateurs immobiliers de ses filiales (Ataraxia et GHT) et le bailleur social affilié (Atlantique Habitations) et l’urbaniste en chef.
Cette méthodologie dite de « Fragment(S) de Ville(S)®» a été la garante d’un projet urbain répondant pleinement aux différents engagements publics tant en matière d’habitat que d’enjeux urbains, architecturaux et paysagers. La fabrication même du projet urbain a fait l’objet, elle aussi, d’une méthode de conception singulière.
À l’initiative de Nantes Métropole et des maîtrises d’ouvrage, 6 équipes d’architectes ont été sélectionnées dans le cadre d’une consultation ouverte. Ces équipes ont été invitées à participer à un concours sur la base d’un cahier des charges et de conception réalisé par la maitrise d’œuvre urbaine (Urbanisme IN SITU AC&V - Paysagiste Atelier Bruel Delmar - GEO FIT VRD) en charge du fragment.
Vue d'ensemble
MAÎTRISE(s) D'ŒUVRE : In Situ AC&V
MAÎTRISE(s) D'OUVRAGE : Ataraxia
MISSION : Mission Architecte en chef, Urbanisme et aménagement
DIRECTION DE PROJET : Pierrick Beillevaire
CHEF DE PROJET : Solen Jaouen
COÛT HT : 270 500 € HT (études) | 35,1 M € (travaux)
SUPERFICIE : 4,6 ha - 406 logements repartis (25 % logement social, 20 % accession social et 55 % logement libre)
PAYSAGE : Atelier Bruel-Delmar
CO-TRAITANTS : GeoFit
loading...