[Agence] Méthode fragment(s)
Dire que la ville est l'initiatrice du politique, c'est dire qu'elle est son anticipation, sa condition, son commencement.
Peut-on proposer une nouvelle façon de faire ville et de penser la cité au milieu du carillon des vertus proclamées aujourd’hui ?
Dire que la ville est l’initiatrice du politique, c’est dire qu’elle est son anticipation, sa condition, son commencement. C’est aussi s’inscrire dans une culture européenne de la cité comme première pierre d’une res-publicae.
Fragment(S) de Ville(S) est un projet urbain, architectural, philosophique, historique, juridique, logique, scientifique… Un projet encyclopédique et politique qui cherche à donner une réalité à une ville ouverte, généreuse et destinée aux publics.
Comme conversation, il est une initiation au politique. Comme territoire, il est une reconnaissance attentive de ses déjà-là et une projection conviviale de son futur-là. Comme méthode, il est une tablée qui se re-questionne pour chaque nouveau territoire et pour chaque nouveau public. Comme outil, il est un dépassement des limites, un sol nouveau, un entre-deux œuvrant pour le politique. Comme recherche, Fragment(S) de Ville(S) invite tout un chacun à entrer dans l’hémicycle ouvert de l’encyclopédie. Il est le fruit d’une amitié sans concessions re-tissée entre Savoir(S) et Politique(S).
Tissage intime entre pratique et théorie, l’Opus 1 met en mots la posture, la théorie et l’engagement de Fragment(S) de Ville(s). Les Opus suivants décriront sa mise en œuvre concrète dans le différentiel des territoires métropolitains. Le dernier Opus sera consacré à son apport universitaire.