Peccot îlot 3

Construction de 165 logements
Architecture | Logement | Maîtrise d'ouvrage publique
Orvault (44) | En cours | 2023 - 2026
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Peccot 3 Drouin
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Peccot 3 Drouin
In Situ Architecture, Culture(S) & Ville - Peccot 3 Drouin
Description détaillée
Le projet de 165 logements le long de la rue Maryse Bastié s’inscrit dans un projet urbain plus large visant à terme le renouvellement des territoires bordant la route de Vannes. Ce projet s’inscrit dans un projet urbain plus large : Peccot 1 et 2, dont il constitue le troisième ilot.

Vers un urbanisme des découvertes successives


L’îlot 3 du projet Peccot prolonge le renouvellement d’un quartier, aujourd’hui constitué autour de grandes emprises d’activités commerciales, de grands équipements sportifs et scolaires, vers un quartier d’usages mixtes principalement à vocation d’habitat.
L’enjeu est de proposer un urbanisme de la profondeur, émetteur de ces qualités d’habiter tant au niveau du paysage que de ses architectures. Le quartier se veut ouvert et invitant aux traversées douces, aux espaces partagées tant paysagers que de lieux de services ouvert au grand quartier.

Des architectures en variations nourries des caractères paysagers du territoire orvaltais


L’îlot 3 est un territoire d’environ 8000 m² présentant des variations à l’image des contextes très différents dans lesquels il se trouve. En effet, les problématiques ne seront pas les mêmes si l’on se situe sur la rue Maryse Bastié, dans le cœur d’îlot ou en relation avec les autres îlots. C’est pourquoi nous avons voulu proposer une
architecture variante, reflétant les multiplicité de contextes et les différentes relations du bâti avec le paysage. Nous distinguerons donc une façade Sud sur la rue Bastié, des façades latérales inter-communicante et en lien avec le paysage, des façades intérieurs en cœur d’îlot proposant une échelle plus domestique.
Vue d'ensemble
MAÎTRISE(s) D'ŒUVRE : In Situ AC&V
MAÎTRISE(s) D'OUVRAGE : Marignan
MISSION : Maîtrise d'œuvre complète
DIRECTION DE PROJET : Solen Jaouen
CHEF DE PROJET : Julien Miniou
PAYSAGE : Zéphyr Paysages
CO-TRAITANTS : Ageis (BET VRD), Iba (Structure), Pouget Consultants (BET Fluides), Naonec (Economie de la construction)
loading...