Résidence étudiante – Les Villes Dorées

La résidence comprend 128 chambres dont 7 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chaque chambre se compose d’une salle de bain (avec WC, lavabo et douche), d’une cuisine ouverte et d’un espace permettant d’installer un lit et un bureau.
Architecture | Logement | Fragment(s) | Maîtrise d'ouvrage publique
Saint-Brieuc (22) | En cours | 2019 - 2023
Information(s) complémentaire(s)
In Situ, Architecture, Culture(s) & Ville
Résidence étudiante - Les Villes Dorées - In Situ AC&V
Description détaillée
La placette mosaïque aux éclats de silice incrustés dans le sol vient faire le lien entre la résidence sénior, la résidence étudiante et les logements intermédiaires. Cette placette est dédiée aux stationnements des logements mais elle est également dessinée – comme toutes les placettes mosaïques du projet- de telle façon qu’elle laisse la libre appropriation habitante lorsqu’aucune voiture ne l’occupe. La façade sud de la résidence étudiante offre également la dynamique urbaine et cinématographique de son escalier de secours en acier galvanisé. Composée de part et d’autre d’une circulation centrale naturellement le bâtiment offre sur cette face sud un visage ouvert et actif.

Cette résidence s’organise en deux corps de bâtiment, un en R+4, l’autre en R+6. L’accès au bâtiment se fera depuis la façade est afin d’accéder à l’ensemble des fonctions de la résidence. Le hall d’accueil dessert une salle commune, une salle d’étude, des vestiaires, une buanderie, un ensemble de locaux techniques, le local vélo ainsi que l’ensemble des 128 chambres se situant en RDC ou dans les étages. Les boites aux lettres se trouveront dans ce hall. Le local vélo, accessible depuis le hall permettra de stocker 40 vélos et aura un accès direct et sécurisée depuis la rue. Les locaux ordures ménagères, accessible depuis le hall, auront un accès direct et sécurisée depuis la rue.

La résidence comprend 128 chambres dont 7 accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chaque chambre se compose d’une salle de bain (avec WC, lavabo et douche), d’une cuisine ouverte et d’un espace permettant d’installer un lit et un bureau. Ces chambres mesurent 18 m² pour les basiques et 22m² pour les chambres PMR.
Vue d'ensemble
MAÎTRISE(s) D'ŒUVRE : In Situ AC&V
MAÎTRISE(s) D'OUVRAGE : Groupe Réalités - SNC Les Villes Dorées
MISSION : Maîtrise d’œuvre complète
DIRECTEUR DE PROJET : Solen Jaouen
CHEF DE PROJET : Julien Miniou
COÛT HT : 3 194 840 €
SP : 2 332 m²
CO-TRAITANTS : DTO (Économie, Structure DET ), GH+ (Fluides et Thermique)
loading...