[Agence] Introduction

Les opérations réalisées par l'agence inventent des assemblages nouveaux dans la diversité de la ville contemporaine

Si In Situ AC&V est à la fois une agence d’urbanisme et une agence d’architecture, c’est que l’un ne va pas sans l’autre. Que ce sont deux échelles différentes pour aborder la même chose : la ville comme assemblage, Ô combien complexe, de singularités, comme ensemble d’interactions.

Convaincus de la pertinence d’un métier qui embrasse les disciplines collaborées d’architecture et d’urbanisme, les opérations réalisées par l’agence inventent des assemblages nouveaux dans la diversité de la ville contemporaine. Alors le logement dans toutes ses tailles et ses usages, les équipements publics, les lieux de travail, les territoires stratégiques et de développement, se mêment dans la production de l’agence où chacun s’exerce à appréhender la complexité « en poste avancé ».

Tisser, fabriquer, projeter le lien, le parcours, l’invention personnelle entre le public et les privés, entre le général et les particuliers, entre le collectif et les individuels, telle est la mission (publique) de l’architecte, telle que la pratique l’agence In Situ AC&V, au quotidien. Ce lien n’est pas seulement un projet, il est, pour nous, LE PROJET. Ce que l’agence nomme l’entre-deux, ce lieu singulier, toujours unique et d’exception pour être la source des inventions, toujours multiple et de résonance pour être adressé et de destinations, ce lien poïétique s’invente à toutes les échelles : depuis celle de la projection (politique) d’une ville à 30 ans jusqu’à celle du détail, du design d’un meuble aux vocations plurielles…

Ce tissage, cette fabrication se co-tissent, se co-fabriquent. Avec les Maîtrises d’ouvrages, avec les bureaux d’études et les entreprises, évidement, mais également, au sein de l’agence, entre, architecte, urbaniste, géographe, philosophe et « secrète-aire ».

Le book 2018 de l’agence [PDF – 15 Mo]

loading...