L’arche de Chanteloup ou le mythe du phénix
Dans ses Métamorphoses, Ovide rapportait le mythe de cet étrange oiseau qui, au terme de 5 siècles d’existence, achevait sa vie en se reproduisant lui-même pour donner vie à un petit phénix. L’arche de Chanteloup n’aura pas attendu 500 ans pour renaître de ses cendres puisqu’un nouveau projet, s’appuyant sur les principes initiaux de la version détruite par un incendie en 2019, est en cours de construction.
Trois inspirations nourrissent ce projet tant dans sa composition que dans ses choix volumétriques.
La première inspiration est la vocation des lieux : à la fois salle de spectacle (théâtre, concert, projection-débat, cinéma,…) et salle festive accueillant tous les publics lors d’événements communaux, la vocation recherchée est à la fois plurielle et spécifique. Ce projet a la possibilité d’être l’expression visible et publique du caractère et de l’identité plurielle et différentielle de la Commune de Chanteloup-les-Vignes.
La seconde inspiration est celle du site et du patrimoine géologique de la commune. Les architectures des galeries de gypse-cathédrales ont servi d’inspiration pour les volumétries intérieures du bâtiment.
La troisième inspiration vient des premières utilisations sculpturales du gypse dans la haute antiquité du Moyen-Orient : la fameuse rose des sables mais également le pied d’alouette ou le fer de lance. Ce sont ces compositions sculpturales qui ont inspiré la composition volumétrique de l’extérieur du bâtiment.